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CANON de 127 mm
type L38 mark 12

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Chapitres

- Caractéristiques d'un canon
-
Munitions
-
Portée
-
Capacité de perforation

 

- Caractéristiques d'une tourelle
-
Conception
-
Implantation des tourelles
-
Tourelles et ses servitudes

 
Tir des deux tourelles doubles de 127 mm AA L38 mark 12 du cuirassé USS Missouri
 
Caractéristiques d'un canon
Type L38 mark 12
Calibre 127 mm (5")
Nombre embarqué 10 divisés en 5 tourelles doubles
Embarqué sur fff- embarqué pour la première fois sur le destroyer USS Farragut (DD348),fff
fff- embarqué par la suite sur tous les destroyers et les bâtiments de plus
ffffffort tonnage de la seconde guerre mondiale.
Date de conception  
Date d'entrée en service 1934
Masse sans la culasse 1.810 Kg
Longueur totale 5.683 mm
Longueur de la cavité
(chambre + tube)
4.826 mm
Longueur du fut 3.994 mm
Nombre de rainures du futfff 45
Volume de la chambre 10,72 dm3
Cadence de tir 15 - 20 tirs par minute
Recule 305 mm
Durée de vie du fut
d'un canon
environ 4600 tirs
 
Munitions
Type de l'obus fffffAP (Armour Piercing - perforant)fffffffff
fffffHC (High Capacity - haute performance)
fffffAAC mark 49 (Anti aircraft capped - anti aérien)fffff
fffffWP mark 46 (White Phosphorous)
Longueur de l'obus  
Masse de l'obusffffffffff AP - 24,5 Kg
HC - 25 Kg
AAC - 25 Kg
WP - 24 Kg
Charge explosive  
Charge propulsive 7 Kg
Vitesse de l'obus
en sortie du canon
792 m/s
Pression générée par
la charge propulsive
 
 
Portée
Elévationff ffavec AAC mark 49ff ffavec WP mark 46fff
10 degrès 8.692 m 8.961 m
15 degrès 10.665 m 10.881 m
20 degrès 12.248 m 12.482 m
25 degrès 13.537 m 13.762 m
30 degrès 14.556 m 14.813 m
35 degrès 15.298 m 15.591 m
40 degrès 15.764 m 15.956 m
45 degrès 15.903 m 16.071 m
 
Capacité de perforation
Avec obus AP
Portée ffffffBlindage verticalffffff fffffBlindage de pontffffff
3.660 m 127 mm /
4.940 m 102 mm /
6.770 m 76 mm /
10.060 mfff 51 mm /
12.620 m 25 mm /
Notes: 1) ces valeurs sont issues des courbes de pénétration d'armure éditées en 1942.
fffffffl2) il convient de noter que les bateaux de l'US Navy n'ont pas utilisé de munitions
ffffffffffftype AP pour ces canons pendant la seconde guerre mondiale, le type HC étant
fffffffffffconsidéré plus polyvalent.
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Caractéristiques d'uné tourelle
Type Mark 28 mod 0
Masse 70.894 Kg
Elévation -10 / +35 degrés
Vitesse d'élévation 15 degrès par seconde
Rotation + 120 / - 120 degrés
Vitesse de rotation 25 degrés par seconde
Angle de chargementfff fffChargement possible de -10 à +35 degrésfff
Nombre de servants fff37 hommesfff
 
Conception
Avec le canon Bofors de 40mm type L56 et le canon Oerlikon de 20mm type L70, le canon de 127mm
type L38 était probablement l'arme la plus utilisée par les États-Unis pendant la deuxième guerre
mondiale, et sans doute le meilleur canon embarqué, utilisé lors du conflit par les nations engagées.

L'origine de sa conception remonte à 1928, quand les Etats-Unis commencent à concevoir de
nouveaux cuirassés après l'expiration du traité de Washington. Mais au moment de la conception de
la classe North Carolina (dont dépend le USS Washington) le seul canon de 127 mm immédiatement
disponible est le type L25. C'était une bonne arme AA mais ses obus manquaient de vitesse pour
l'attaque des destroyers. Ce n'est pas le L51, canon anti-torpilles standard des vieux cuirassés qui
peut le remplacer, puisqu'il n'est pas utilisable contre des avions.
Une arme d'une conception nouvelle doit donc être pensée pour faire face à la menace aérienne. Un
fut de canon plus court est souhaitable pour une meilleure manoeuvrabilité et une vitesse de projectile
supérieure est nécessaire pour les raisons exposées plus haut.
L'amiral Board étudie les différents paramètres, et propose finalement une amélioration du canon de
127 mm type L25 existant. Le nouveau canon, baptisé L38, est rapidement modifié et monté sur des
destroyers de la classe Farragut. Les vieux cuirassés ne reçoivent pas le L38, par manque de fonds.

Dans un premier temps, ces supports sont montés sur les destroyers de la classe Craven puis sur tous
les destroyers postérieurs jusqu'à ceux de la classe Sumner. Parallèlement, le croiseur lourd USS Wichita
obtient quatre de ces supports.

Afin de protéger ces canons contre le feu des mitrailleuses et les éclats d'obus, l'amiral Board enferme
ces supports doubles dans des tourelles blindées. Ces tourelles jumelées, équipées du L38, sont
d'abord embarqués sur les croiseurs légers USS Helena et USS St Louis, puis sont mises en service sur
les porte avions USS Essex, USS Saratoga, les croiseurs légers de la classe Atlanta, les nouveaux
cuirassés rapides, les croiseurs lourds et légers modernes, et enfin, sur un grand nombre de destroyers
de la classe Sumner et Gearing.

Lors de la première année de la guerre, le L38 joue un grand rôle dans les combats contre les bâtiments
de, surface mais un rôle limité dans la défense anti-aérienne. Il ne lui est attribué qu'environ 5% des
avions abattus par les armes anti-aériennes. Cependant, à partir de 1943, l'arrivée d'obus d'un nouveau
type, AA augmente ses capacités. De plus, avec une équipe de canonniers expérimentés, la vitesse de
chargement est tout à fait remarquable pour un canon à chargement manuel. Les aviateurs japonais
survivants interrogés après la guerre avouèrent qu'ils pensaientque les Américains avaient inventé une
mitrailleuse d'un calibre énorme.

Environ 8000 exemplaires de ce canon ont été produit entre 1934 et 1945. Le canon de 127 mm type L38
est resté en service à bord des cuirassés de la classe de Iowa jusqu'en 1998.

 
Implantation des tourelles
Les dix tourelles sont implantées au centre du bateau, cinq à tribord et cinq à babord.

 
Tourelle et ses servitudes

 
 

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