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CANON de 20 mm AA
type L70 mark 2, 3
& 4
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Affût de 20 mm
Oerlikon. Les 20 mm étaient
alimentés par un tambour placé sur l'arme. |
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Caractéristiques d'un canon |
Type |
fffLL70 mark 2, 3 et 4 de la
société
Suisse Oerlikonffff |
Calibre |
20
mm (0,79") |
Nombre
embarqué |
62
en affûts simples |
Embarqué sur |
tous
bâtiment de surface |
Date de
conception |
1939 |
Date d'entrée
en service |
1942 |
Masse avec
culasse |
68
Kg |
Longueur
totale |
2.210
mm |
Longueur de la
cavité
(chambre + tube) |
1.400
mm |
Nombre de
rainures du futfff |
9 |
Volume de la
chambre |
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Cadence de tir |
450
tirs par minute |
Recule |
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Durée de vie
du fut
d'un canon |
environ
9.000 tirs |
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Munitions |
Type de l'obus |
ffffHE mark 3 (High Explosive
- haute explosibilité)ffff |
Longueur de
l'obus |
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Masse de
l'obus |
HE
mark 3 - 0,241 Kg |
Charge
explosive |
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Charge
propulsive |
0,027
Kg |
Vitesse de
l'obus
en sortie du canon |
844
m/s |
Pression
générée parfff
la charge propulsive |
3.090
Kg/cm2 |
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Portée |
Elévationfffffffff |
ffffavec HE mark 3ffff |
10 degrès |
3.154
m |
15 degrès |
3.612
m |
20 degrès |
3.909
m |
25 degrès |
4.138
m |
30 degrès |
4.252
m |
35 degrès |
4.320
m |
40 degrès |
4.366
m |
45 degrès |
4.389
m |
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Caractéristiques d'un affût |
Type |
mark
2, 4, 5, 6 et 10 |
Masse |
mark
2, 4 : 769 Kg
mark 6 fff: 767 Kg
ffffffmark 10ff: 431 / 499 Kg |
Elévation |
fffmark 2, 4 et 5 : -5 /
+87 degrés
fffffmark 6 et 10ff: -15 / +90 degrés |
Vitesse
d'élévation |
élévation
manuelle |
Rotation |
360
degrés |
Vitesse de
rotation |
rotation
manuelle |
Angle de
chargementfff |
ffffff |
Nombre de
servants |
ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff |
Note
: Les affûts mark 2 et 4
intégrés un réglage mécanique
de la hauteur pour facilité la
prise
ffffffffen main par l'artilleur.
Le mark 5 était de conception
britannique et 916 des
6.101produit
ffffffffpartirent par la
Grande-Bretagne. Le mark 6 reçu
une assitance hydraulique de la
hausse.
ffffffffLe mark 10 était de
conception plus légère. |
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Conception |
Des problèmes sont apparus
sur les canons de 28mm type L/74 montés sur
support motorisé. En effet, ces supports
souffraient d'une trop grande complexité. Ces
problèmes ne furent jamais résolus par la
marine américaine, à cause d'une
certaine d'une trop grande complexité. Ces
problèmes ne furent jamais résolus par la
marine américaine, à cause d'une certaine
impatience (ou parce qu'elle ne pouvait se
permettre de perdre du temps). Le bureau
d'Ordonnance favorisa donc les supports
à montée sur une rotation libre (manuelle), qui
de plus pouvaient être encore utilisés après
une perte totale d'énergie sur le
bateau. La seule arme tel support était, à
l'époque, la mitrailleuse de calibre 50, qui,
sur les bateaux, manquaient d'une portée et
d'une puissance de feu suffisante pour n'être
plus qu'une arme de représailles. Pour remplacer
cette arme, il en fallait une autre
de puissance et d'un poids suffisamment bas pour
être manoeuvrée manuellement. Le candidat
idéal trouvé fut le canon de
20 mm avec plus de la société suisse Oerlikon
qui avait déjà été étudié par les services
de la marine américaine mais qui avait été
rejeté
pour des raisons de cadence insuffisante. Ce
canon était refroidi par air et utilisé un
système anti-recul à gaz. Une des raisons
de l'adoption du 20mm fut la perte par les
Anglais de leur contact suisse chez Oerlikon en
1940. N'ayant pas de licence de ,
fabrication ils ne purent commencer la production
chez eux et cherchèrent une chaîne de
production aux Etats-Unis. Le
bureau d'Ordonnance approuva la production le 9
novembre 1940.La
réception de cette arme par la flotte fut
enthousiaste. Le canon étant le bienvenu pour
remplacer le vieux calibre 50. Mais
la fourniture du nouveau 20 mm ne fut pas
suffisamment rapide pour remplacer toutes les
vieilles mitrailleuses, de sorte que
dans les premiers mois de la guerre, la défense
AA à bord des bateaux fut basée en grande
partie sur le calibre 50. La carrière
du 20 mm Oerlikon fut relativement courte. Ce
canon eut des succès extraordinaires en 1942,
1943 et jusqu' à la première moitié
de 1944, mais avec l'arrivée des avions
kamikazes, le 20mm perdit complètement son
efficacité. Il fut, cependant, maintenu en
raison de l'effet psychologique qu'il procurait
aux marins.
124.735 exemplaires de ce canon
ont été produits.
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Implantation
des affûts |
Les 62 canons
de 20 mm sont répartis sur toute la surface du
cuirassé. |

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