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Berceau et plateau de chargementLe chef de canon donne l'ordre
de charge
un obus de 406 mm. Le plateau de
chargement
épouse l'entrée de la culasse. Il
actionne la
vanne éjecteur de gaz (gas ejector
valve),
placée au-dessus de sa tête, qui envoie
un jet
d'air comprimé pour nettoyer l'alésage
des résidus
de poudre du tir précédent.
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Acheminement de l'obusUn obus type HC de 862 Kg est
acheminé par
l'ascenseur vers le berceau de chargement
du
canon. A noter : l'articulation
permettant de mettre
l'obus, en sortie de l'ascenseur, dans
l'alignement
de l'alésage (photo prise en décembre
1986 sur le
canon central de la tourelle n°2 du USS
IOWA).
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Chargement de l'obusQuand le berceau de chargement
atteint l'angle
de chargement de 5 degrés, l'obus est
posé à l'entrée
de l'alésage (ici, un obus type AP de
1.225 Kg (photo
prise en novembre 1987 sur le canon
tribord de la
tourelle n°3 du USS IOWA).
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Le fouloirLe
fouloir est une partie complexe du
système de
chargement. La tête du fouloir (en bas
au centre
de la photo) est fait de bronze. Elle
pousse l'obus et
les sacs de poudre dans l'alésage du
canon au moyen
d'une chaîne de 7.543,8 mm, dont quatre
maillons sont
visibles sur la photo. L'opérateur du
fouloir est assis
(à droite sur la photo) avec sa main
gauche sur le levier
qui contrôle la sortie et la rentrée du
mécanisme. Il est
également chargé d'ouvrir et de fermer
la trappe de
chargement des sacs de poudre.
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Acheminement et chargement de la poudreLe chef de canon et l'opérateur
du berceau attendent
les sacs de poudre (photo du haut), dont
trois rouleront
sur la trappe vers le berceau de
chargement (photo du
milieu). Les hommes écarteront les sacs
(2 vers l'avant
et 1 vers l'arrière) pour faire de la
place pour la seconde
série de trois. Les ballots de poudre
sont introduit sur
l'ordre du chef de canon (photo du bas).
L'enveloppe des
sacs de poudre est faite de polyuréthane
qui réduit les
résidus après le tir. A noter : la
garniture d'allumage cousue
sur le dos du dernier sac.
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Amorçage et mise à feuAprès chaque tir la culasse est
basculée vers le bas
et l'amorce utilisée est automatiquement
éjectée.
L'opérateur en position sur une
plateforme, examine
l'orifice et insére une amorce chargée.
En raison des
contacts de sécurité, l'amorce ne peut
pas être mise à
feu tant que la culasse n'est pas
complètement fermée.
En cas d'une défaillance de l'amorce le
canon peut être
réamorcé sans que la culasse ne soit
réouverte.
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Rétractation du fouloir et du plateau de
chargementLe
plateau est mécaniquement lié au
berceau au moyen
d'un axe. Soulevez le berceau, le plateau
se rétracte et se
plie ; abaissez le berceau, et le plateau
se déploie et
s'étend. Des signaux de main sont
utilisés en raison
du bruit, de la motorisation
électro-hydrauliques.
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Fermeture de la culasseLa culasse, actionnée par une
pédale, est fermée
(basculement vers le haut). Le levier de
verrouillage est
actionné vers le haut presque en butée,
ce qui a pour
effet de faire tourner la couronne de
blocage et de
verrouiller la culasse. Pour terminer le
processus, le chef
de canon doit pousser à fond le levier
de verrouillage
(comme il le fait avec sa main gauche sur
la photo).
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Commutateur mise à feuAprès avoir scellé la culasse,
le chef de canon pousse
le commutateur de sécurité. La
sécurité de mise à feu ne
peut être déverrouiller que lorsque la
culasse est fermée.
Le commutateur de mise à feu est relié
aux clés de mise à
feu et au tableau de contrôle de
l'officier de tourelle.
Après que le canon est tiré le chef de
canon tourne le
commutateur de sécurité pour bloquer la
mise à feu, et le
canon est abaissé à son angle de
chargement de 5 degrés.
Toutes ces étapes ne
prennent que 30 secondes avec
une équipe expérimentée.
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