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Ce tir des canons de 406 mm L50 mark 7
(évolution supérieure du L45 mark 6) du
USS New Jersey donne une idée de la puissance de
ce type d'arme.
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Tir des canons de 406 mm L50 mark 7 du
USS Missouri. Cette photo permet de voir à
l'extrême gauche l'obus propulsé à plus de 700
m par seconde.
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Caractéristiques d'un canon |
Type |
L45
mark 6 |
Calibre |
406 mm
(16") |
Embarqué sur |
fffclasse
North Carolina..f
ff;.....fclasse South Dakota.......... |
Date de conception |
1936 |
Date d'entrée en
service |
1941 |
Masse sans la culasse |
97.231
Kg |
Longueur totale |
18.694
mm |
Longueur de la cavité
(chambre + tube) |
18.288
mm |
Longueur du fut |
15.668
mm |
Nombre de rainures du
futfff |
96 |
Volume de la chambre |
380,1
dm3 |
Cadence de tir |
2 tirs
par minute |
Recule |
1.219
mm |
Durée de vie du fut
d'un canon |
environ
395 tirs |
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Munitions |
Type de l'obus |
fAP mark 8
(Armour Piercing - perforant)fffffffff
fffHC mark 13 (High Capacity -
haute performance)ff
(principalement
utilisé pour le pilonnement de position
terrestre) |
Longueur de l'obus |
AP mark
8d - 1.829 mm
HC mark 13 - 1.262 mm |
Masse de l'obus |
AP mark
8d - 1.225 Kg
HC mark 13 - 1.862 Kg |
Charge explosive |
AP mark
8d - 18,4 Kg
HC mark 13 - 69,9 Kg |
Charge propulsive |
247 Kg |
Vitesse de l'obus
en sortie du canon |
AP mark
8d - 701 m/s
HC mark 13 - 803 m/s |
Pression générée
parfff
la charge propulsive |
2.835
Kg/cm2 |
Note
: la charge propulsive était divisée en
6 sacs de poudre. |
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Portée |
Elévationff |
ffavec AP mark 8ff |
ffavec HC mark 13ff |
10 degrès |
14.539
m |
16.185
m |
15 degrès |
19.202
m |
21.397
m |
20 degrès |
23.317
m |
25.568
m |
25 degrès |
26.975
m |
28.896
m |
30 degrès |
29.444
m |
31.913
m |
35 degrès |
31.547
m |
34.219
m |
40 degrès |
33.010
m |
35.844
m |
45 degrès |
33.741
m |
36.741
m |
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Capacité
de perforation
Avec obus AP mark 8 |
Portée |
ffBlindage verticalff |
ffBlindage de pontff |
ffVitesse à l'impactff |
ffAngle de chuteff |
0 m |
755 mm |
--- |
701 m/s |
0,0° |
4.572 m |
676 mm |
19 mm |
637 m/s |
3,0° |
9.144 m |
597 mm |
28 mm |
579 m/s |
6,8° |
13.716 mfff |
520 mm |
77 mm |
529 m/s |
11,7° |
18.288 m |
448 mm |
109 mm |
489 m/s |
17,9° |
22.860 m |
382 mm |
146 mm |
463 m/s |
25,4° |
27.432 m |
324 mm |
194 mm |
454 m/s |
34,1° |
32.004 m |
266 mm |
268 mm |
488 m/s |
45,2° |
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Caractéristiques d'une tourelle |
Type |
L45
mark 6 |
Masse |
1.426 -
1.460 tonnes |
Elévation |
-2 /
+45 degrés |
Vitesse d'élévation |
12
degrès par seconde |
Rotation |
-150 /
+150 degrés |
Vitesse de rotation |
4
degrès par seconde |
Angle de chargementfff |
+5
degrés |
Nombre de servants |
fff2
officiers + 170 hommesfff |
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Conception |
Le canon de 406
mm type L45 Mark 6 a été conçu à partir du
même type de canon qui équipé
les cuirassés de la classe Colorado. Il a été
spécialement développé pour utiliser les
projectiles du type APC mark 8. C'était un
excellent canon qui ne ut surclassé que par
l'évolution suivante L50 mark 7 (plus grande
capacité de perforation des blindages).Trois cylindres composent le fut du
canon ainsi que la chambre et la culasse. Cette
culasse
est du type Welin à ouverture par le bas. Les
principaux éléments sont protégés de la
corrosion et comme toutes les armes de l'US Navy,
l'intérieur du fut du canon est chromé.
Environ 120 canons de ce type
ont été fabriqués.
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Vue 3/4 arrière d'un canon de 406 mm
type L45 Mark 6 (hors tourelle).
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Coupe longitudinale d'un canon de 406 mm
type L45 Mark 6.
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........ ........
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........ ........
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La
culasse type Welin d'un canon de 406 mm.
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La
bouche à feu d'un canon de 406 mm.
A noter les rainures du fut.
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