Ce canon était un produit de
la compagnie suédoise Bofors. Il se rangea
probablement dansla catégorie des
armes anti-aériennes les plus efficaces en
service sur les bâtiments de guerre de la
seconde guerre mondiale.
Un simple canon dans sa version refroidie par air
est examiné la première fois par l'armée
américaine en 1937.
En 1940 Chrysler Corporation, un des trois plus
grands constructeurs de voiture d'Amérique du
moment,
accepte de les construire en utilisant des plans
britanniques. En attendant ce nouveau canon, la
vieille
arme AA de 1,1 pouces(27,94 mm) est améliorée
et installée sur des sous-marins, des
destroyers, et quelques
navires plus légers.Un
peu plus tard dans l'année un exemplaire de
canon L56 jumelé arrive de Suède par
l'intermédiaire de la
Finlande. En utilisant des plans britanniques et
hollandais, la "York Lock & safe
Co." s'engage dans sa
fabrication pour la marine, bien que n'ayant pas
de licence de la Suède. Le premier Bofors
jumelé est produit
en janvier 1942. Une version quadruple suit en
avril. En juin il est monté sur le USS Wyoming,
un vieux
cuirassé utilisé pour les essais d'artillerie.
Le 1er juillet le premier 40 mm
jumelé de production est installé sur le
destroyer USS Coghlan. Son installation
est ensuite généralisée à l'ensemble de la
flotte. Pendant sa réparation, après la
campagne des Salomon, à
Pearl Harbor, le porte avions USS Enterprise en
reçoit 16 d'entre eux. Ils sont utilisés lors
de la bataille de
Santa Cruz, où ils abattent la plupart des
avions que les Japonais envoient. Malgré la
perte du porte avions
USS Hornet, ce canon contribua de près à la
victoire, les porte avions japonais ne pouvant
maintenir en l'air
assez d'avions pour continuer le combat.
Le 40mm L56 était installé
dans deux types de support. D'abord le petit
support, conçu autour de deux canons
jumelés, utilisé la plupart du temps sur les
destroyers et les bateaux plus légers. En second
le grand support
quadruple, en fait deux jumeaux côte à côte,
qui en raison de son poids est principalement
monté sur des porte
avions, des cuirassés, et des croiseurs.
Cependant les nouveaux destroyers de la classe
Gearing obtiennent
trois de ces supports quadruples et deux jumeaux.
Les premières versions utilisaient des
transmissions à friction,
qui sont rapidement devenues caducs à cause
d'interférences dues au sel. Les versions
postérieures produites
aux Etats-Unis utilisaient des transmissions
hydrauliques qui supprimèrent ce problème. Les
canons des supports
quadruples étaient refroidie par un circuit
d'eau.
Les capacités de défense
aérienne des 40mm furent prouvées à maintes
reprises jusqu' aux attaques des avions
kamikazes dans les neuf derniers mois de la
guerre. En dépit de sa cadence de tir de 160
coups par minute par
canon, obtenue grâce au rechargement pendant le
tir à l'aide de magasins de munitions pouvant
être insérés par
le dessus de l'arme, elle n'est pas assez
efficace pour arrêter le piqué des avions
suicides. Une nouvelle arme doit
être conçue, : le canon anti-kamikaze de 76 mm
AA, qui est le seul à pouvoir stopper ces
attaques mais il ne fut
pas disponible avant la fin de la guerre. Le
Bofors 40 mm restent donc une des principales
armes anti-aériennes
des grands navires et bien souvent la seule des
plus petits bateaux jusqu' à la reddition
japonaise.
Environ 39.200 armes de ce type
ont été produit aux Etats-Unis.
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