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CANON de 40 mm AA
type L56 mark 2

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Chapitres

- Caractéristiques d'un canon
-
Munitions
-
Portée
-
Capacité de perforation

 

- Caractéristiques d'un affût
-
Conception
-
Implantation des affûts

 
Affût quadruple de canons de 40 mm AA L56 mark 2 Bofors
 
Caractéristiques d'un canon
Type L56 mark 2 de la société Suédoise Boforsfff
Calibre 40 mm (1,57")
Nombre embarqué 60 divisés en 15 affûts quadruples
Embarqué sur tous bâtiment de surface
Date de conception 1941
Date d'entrée en service 1942
Masse sans la culasse 522 Kg
Longueur totale 2.499 mm
Longueur de la cavité
(chambre + tube)
2.250 mm
Nombre de rainures du futfff 16
Volume de la chambre 0,464 dm3
Cadence de tir fff120 tirs par minute
fff140 à 160 tirs par minute à l'horizontale (assistance de la gravité)fff
Recule  
Durée de vie du fut
d'un canon
environ 9.500 tirs
 
Munitions
Type de l'obus fffffAP M81A1 (Armour Piercing - perforant)fffffffff
fffffHE mark 2 (High Explosive - haute explosibilité)fffffff
Longueur de l'obus  
Masse de l'obus AP M81A1 - 0,899 Kg
HE mark 2 - 0,899 Kg
Charge explosive 0,096 Kg
Charge propulsive 0,314 Kg
Vitesse de l'obus
en sortie du canon
881 m/s
Pression générée par
la charge propulsive
ffffffff
3.070 Kg/cm2
 
Portée
Elévationff avec HE mark 2 avec AP M81A1
10 degrès 6.258 m 5.913 m
15 degrès 7.523 m 6.931 m
20 degrès 8.499 m 7.671 m
25 degrès 9.238 m 8.192 m
30 degrès 9.776 m 9.358 m
35 degrès 10.111 m 8.749 m
40 degrès 10.249 m 8.795 m
45 degrès 10.180 m 9.679 m
Note : la plupart des munitions produites par les Etats-Unis étaient conçues
ffffffffpour détoner à 3.700 - 4.570 m afin de réduire au minimum les dommages
ffffffff dus au "feu ami" (en cas d'évolution rapprochée de plusieurs navires). ffffffff
 
Capacité de perforation
Avec obus AP M81A1
Portée ffBlindage verticalff ffBlindage de pontff fffVitesse à l'impactfff
0 m 69 mm / 881 m/s
1.829 m 30 mm /  
3.658 m 15 mm /  
5.486 mfff 11 mm /  
Notes: 1) ces valeurs sont issues des courbes de pénétration d'armure éditées en 1942.
ffffffflff2) il convient de noter que les bateaux de l'US Navy n'ont pas utilisé de munitions type AP
fffffffffffff pour ces canons pendant la seconde guerre mondiale, le type HC étant considéré plus
fffffffffffff polyvalent.fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
 
Caractéristiques d'un affût
Type Mark 4 Quad
Masse 11.137 Kg
Elévation -10 / +35 degrés
Vitesse d'élévation 15 degrès par seconde
Rotation + 120 / - 120 degrés
Vitesse de rotation 25 degrés par seconde
Angle de chargementfff fffChargement possible de -10 à +35 degrésfff
Nombre de servants fff37 hommesfff
 
Conception
Ce canon était un produit de la compagnie suédoise Bofors. Il se rangea probablement dansla catégorie des
armes anti-aériennes les plus efficaces en service sur les bâtiments de guerre de la seconde guerre mondiale.
Un simple canon dans sa version refroidie par air est examiné la première fois par l'armée américaine en 1937.
En 1940 Chrysler Corporation, un des trois plus grands constructeurs de voiture d'Amérique du moment,
accepte de les construire en utilisant des plans britanniques. En attendant ce nouveau canon, la vieille
arme AA de 1,1 pouces(27,94 mm) est améliorée et installée sur des sous-marins, des destroyers, et quelques
navires plus légers.

Un peu plus tard dans l'année un exemplaire de canon L56 jumelé arrive de Suède par l'intermédiaire de la
Finlande. En utilisant des plans britanniques et hollandais, la "York Lock & safe Co." s'engage dans sa
fabrication pour la marine, bien que n'ayant pas de licence de la Suède. Le premier Bofors jumelé est produit
en janvier 1942. Une version quadruple suit en avril. En juin il est monté sur le USS Wyoming, un vieux
cuirassé utilisé pour les essais d'artillerie.

Le 1er juillet le premier 40 mm jumelé de production est installé sur le destroyer USS Coghlan. Son installation
est ensuite généralisée à l'ensemble de la flotte. Pendant sa réparation, après la campagne des Salomon, à
Pearl Harbor, le porte avions USS Enterprise en reçoit 16 d'entre eux. Ils sont utilisés lors de la bataille de
Santa Cruz, où ils abattent la plupart des avions que les Japonais envoient. Malgré la perte du porte avions
USS Hornet, ce canon contribua de près à la victoire, les porte avions japonais ne pouvant maintenir en l'air
assez d'avions pour continuer le combat.

Le 40mm L56 était installé dans deux types de support. D'abord le petit support, conçu autour de deux canons
jumelés, utilisé la plupart du temps sur les destroyers et les bateaux plus légers. En second le grand support
quadruple, en fait deux jumeaux côte à côte, qui en raison de son poids est principalement monté sur des porte
avions, des cuirassés, et des croiseurs. Cependant les nouveaux destroyers de la classe Gearing obtiennent
trois de ces supports quadruples et deux jumeaux. Les premières versions utilisaient des transmissions à friction,
qui sont rapidement devenues caducs à cause d'interférences dues au sel. Les versions postérieures produites
aux Etats-Unis utilisaient des transmissions hydrauliques qui supprimèrent ce problème. Les canons des supports
quadruples étaient refroidie par un circuit d'eau.

Les capacités de défense aérienne des 40mm furent prouvées à maintes reprises jusqu' aux attaques des avions
kamikazes dans les neuf derniers mois de la guerre. En dépit de sa cadence de tir de 160 coups par minute par
canon, obtenue grâce au rechargement pendant le tir à l'aide de magasins de munitions pouvant être insérés par
le dessus de l'arme, elle n'est pas assez efficace pour arrêter le piqué des avions suicides. Une nouvelle arme doit
être conçue, : le canon anti-kamikaze de 76 mm AA, qui est le seul à pouvoir stopper ces attaques mais il ne fut
pas disponible avant la fin de la guerre. Le Bofors 40 mm restent donc une des principales armes anti-aériennes
des grands navires et bien souvent la seule des plus petits bateaux jusqu' à la reddition japonaise.

Environ 39.200 armes de ce type ont été produit aux Etats-Unis.

 
Implantation des affûts
12 des 15 affûts sont implantés au centre du bateau symétriquement à son axe longitudinal. 2 sont placés à la
poupe juste derrière les catapultes. Enfin le dernier est planté sur le dessus de la tourelle n°3 de 406 mm.

 
 

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